Katie Melua est née en Géorgie en 1984. Elle passe la majeure partie de son enfance dans la capitale Tbilissi. Suivant son père qui travaille comme cardiologue, sa famille se déplace en 1993 à Belfast puis à Londres en 1998. Passionnée de musique dès son plus jeune age, la jeune Katie ne se voyait pas fouler les planches d’une scène mais plutôt immaginait sa carrière en historienne ou en politicienne.
Le public anglais la découvre à 15 ans, lorsqu’elle remporte un télé-crochet auquel elle s’était inscrite pour le plaisir. Elle s’inscrit alors à la Brit School for Performing Arts. C’est la qu’elle rencontre le compositeur et producteur Mike Batt, venu rechercher des musiciens pour former un groupe de Jazz. Elle signe alors avec le label Dramtico.
A peine sorti en Grande Bretagne, le premier album de la jeune géorgienne, Call Of The Search séduit le public par la sincérité qu’il dégage. L’ambiance est paisible passant avec légèreté de la folk à une pop jazzy qui vise le même public que Norah Jones. Sa voix est agréable, douce et juste, elle s’accompagne à la guitare sèche. En 2005, elle publie son deuxième album, Piece By Piece qui comme le précédent atteint le sommet des charts au Royaume-Uni.
En novembre 2006, lors des World Music Awards à Londres, Katie Melua reçoit l’award de la meilleure révélation féminine de l’année et en 2007, elle publie son troisième opus, Pictures. Son talent séduit même le producteur William Orbit (connu pour son travail avec Madonna, Etienne Daho ou Blur) qui sort de sa retraite pour s’occuper de The house, cinquième opus de la jeune chanteuse qui sort en mai 2010.
C’est une fois de plus un succès, elle sort ensuite l’album « Secret Symphony » en mai 2012 issu de la collaboration avec Mike Batt, pour elle c’est un « retour aux sources ». Elle y reprend de nombreux titres connus comme « Nobody knows you when you’re down and out », « All over the world ». Réalisé avec un orchestre symphonique, elle peut ainsi mettre en valeur sa voix. Katie reprend les routes d’Europe en Juin prochain avec une tournée « Secret Symphony Tour ».
C’est en 2013 que Katie collabore avec Mike Batt et son fils Luke qui produiront son sixième album « Ketevan ». Cet album est inspiré de son vécu en Georgie. Elle a entamé une tournée européenne fin 2013 qui se poursuivra avec une tournée « simplifiée » avec seulement un clavier et une basse en 2014.
Bientôt une biographie plus complète…